S'inscrire

Dès maintenant


Le marché du diamant s'envole

Aujourd'hui, de moins en moins de mines de diamants produisent de moins en moins de nouvelles pierres précieuses chaque année.

Selon de nombreuses études, la production mondiale va baisser considérablement dans les années à venir. Dans le même temps, la demande va progresser de façon continue, dans des proportions avoisinant les 10% par an. Certains pensent qu'elle va doubler dans le milieu des années 2020.
Sachant qu'on ne peut pas recycler les diamants et que nous pouvons les fabriquer que pour le secteur industriel, les perspectives pour les producteurs sont très bonnes. Les cours mondiaux du diamant ne vont pas cesser d'augmenter. 
 

L'autre bonne nouvelle pour les experts financiers est que le diamant physique est déconnecté du système d’actifs standard qui regroupe les valeurs boursières, les monnaies ou encore les actifs bancaires.

La stabilité et la fiabilité du diamant en font un actif très recherché,
considéré comme une valeur refuge de premier plan, souvent même plus que l'or !
En outre, c'est une solution de paiement international : il peut être échangé contre des liquidités car son évaluation est standardisée dans le monde. De Paris à Pékin, vous pourrez toujours revendre vos diamants.
 

Pourquoi parle-t-on des 4C du diamant ?

Les 4C sont quatre caractéristiques qui définissent la valeur d'un diamant. Ce sont des mots anglais qui correspondent à la taille, la pureté, le poids et la couleur.

Quels sont les avantages à acheter un diamant ?

Avantage 1 : Le diamant est une pierre de plus en plus rare. Depuis longtemps, on ne découvre plus de nouvelles mines de diamants. De leur côté, les experts pensent que le rendement maximal sera atteint dans moins de 20 ans.

Avantage 2  : Le diamant constitue une monnaie d'échange partout dans le monde. Sa valeur est standard. Ainsi, vous pouvez l'utiliser sans difficulté et partout, pour obtenir du liquide.

Avantage 3 : Le diamant jouit d'une très bonne fiscalité. Le diamant entre dans la catégorie des actifs à faible fiscalité. Il permet de faire de belles économies sur la valeur ajoutée - à partir de 50,000€
 

Avantage 4 :  Le diamant a une valeur intrinsèque. Le diamant est le matériau le plus solide au monde. Il n'a pas qu'une valeur spéculative mais aussi une valeur en tant que telle.

Avantage 5 : Le diamant est un actif sans risque. Contrairement aux actifs financiers habituels, le diamant est d'une très grande stabilité, ce qui en fait une valeur refuge intéressante, surtout en cas de crise.

Avantage 6 :  Le diamant possède une valeur sans cesse en hausse. Le marché augmente de plus de 6 % par an, pour un doublement prévu pour 2030.

Une fiscalité attractive

Comme les bijoux, la TVA qui s’applique au diamant est au taux normal de 20%). N’achetez pas vos diamants sans facture pour éviter de payer la TVA. C'est illégal et les sanctions peuvent être lourdes pour l’acheteur et le vendeur.

Quelle est la fiscalité qui s'applique ?

La fiscalité sur les biens meubles comme le diamant physique a été modifiée en 2014.

Le diamant ni monté ni serti a ainsi changé de catégorie fiscale et est entré dans celle des bijoux et assimilés.

Notez que le diamant physique est un meilleur outil financier que le diamant monté sur bijou, car la valeur différentielle obtenue entre le prix d’achat et le prix de revente est importante, un bijou n’ayant pas vraiment vocation à être revendu.